les-toques logo

Kale…mon chou

Conseil

Cultivé depuis très longtemps, ce chou a une côte folle depuis quelques années…et on comprend pourquoi !

Cette variété de chou non pommé… Entendez par là qu’il ne forme pas de ‘pomme’… Entendez par là qu’il ne forme pas une ‘grosse tête de chou’, mais que la plante présente de longues feuilles nervurées vertes ou rouges et à l’aspect frisé ! La plante est une bisannuelle… Entendez par là, que vous allez l’installer au printemps, elle va passer tout l’hiver au jardin, et au printemps suivant, le végétal va produire des fleurs qui vont produire à leur tour des graines, ce qui va sonner le glas du pied installé ! Du coup, notre chou kale vit bien sur deux ans… une bisannuelle donc !

Côté santé, le chou Kale est très riche en vitamines, minéraux et protéines. De surcroît, il est très pauvre en calories. On le vénère en tant qu’antioxydant… d’où sa belle réputation !

Côté cuisine, il est possible de l’agrémenter cru, à la vapeur, en chips, en salade, braisé, en soupe… Il est plutôt accommodant ! Pour bien faire, il suffit de cuisiner les feuilles en retirant la nervure centrale.

Des chips de chou kale, ça vous dit ? Rincer les feuilles à l’eau claire. Les sécher avec un papier absorbant ou un torchon propre. Retirer la nervure centrale. Couper les feuilles en chips de 4 cm de toutes parts, elles vont réduire un peu à la cuisson donc il est préférable de ne pas les couper trop petites ! Placer les feuilles dans un saladier, verser une petite cuillère d’huile d’olive, mélanger. Placez les feuilles sur la plaque du four, cuire 10 min à thermostat moyen. Quand les feuilles se foncent, retirer, saler, déguster !

Je veux proposer un conseil
image/svg+xml

Rejoignez la communauté des Toqués !

Devenez chef-jardinier Les Toqués pour transmettre votre plaisir de jardiner et votre plaisir de cuisiner.
En devenant un toqué, trouvez dans nos variétés tous les critères que nous avons sélectionnés pour vous et que nous souhaitons vous partager :

Les valeurs nutritives
La rusticité
La résistance aux maladies
La productivité
La facilité de culture
Le goût
Le plaisir de jardiner
Le plaisir de cuisiner
Rejoignez-nous